Maladies

Le psoriasis et ses différentes formes

Le psoriasis est une affection cutanée courante qui se manifeste par des plaques rose-rouge surélevées sur la peau et peut être recouvert d’une épaisse couche de squames blanc argenté. Environ 2 % de la population mondiale est touchée par le psoriasis et on pense que de nombreuses personnes sont génétiquement prédisposées à développer cette maladie. Voici les cinq principaux types de psoriasis observés sur la peau.

Les 5 formes principales de psoriasis

Psoriasis en plaques : C’est la forme la plus courante de cette affection cutanée où des plaques écailleuses de couleur rose saumon bien définies se forment sur les coudes et les genoux, le cuir chevelu, le bas du dos et autres. La peau concernée peut être irritée et parfois douloureuse, surtout s’il y a des fissures.

Psoriasis pustuleux : Dans ce type de psoriasis, des vésicules remplies de pus se développent à l’intérieur ou sur les bords des plaques et lésions cutanées rouges. Le psoriasis pustuleux est plus fréquent chez les adultes. Bien que de nombreux patients s’inquiètent d’une infection, ces pustules contiennent simplement des dépôts de globules blancs, sans bactéries nocives ou autres microorganismes infectieux. Dans les cas graves, les lésions de psoriasis peuvent couvrir la plus grande partie du corps.

Psoriasis en gouttes : Ici, de petites lésions cutanées apparaissent souvent comme des gouttes sur le corps et les extrémités. Le psoriasis en gouttes est le deuxième type de psoriasis le plus fréquent et peut toucher les adolescents et les jeunes adultes.

 

Psoriasis inversé : Ce type de psoriasis affecte la peau dans les plis, comme l’aine, les aisselles, ou sous les seins. Les lésions cutanées sont souvent brillantes et lisses, bien que les patients atteints de ce type de psoriasis présentent souvent d’autres formes de la maladie dans différentes régions.

Psoriasis érythrodermique : Il s’agit d’une forme de psoriasis très rare, mais dangereuse. Les patients développent une peau rouge et écailleuse sur tout le corps. L’inflammation intense associée à ce type de psoriasis peut provoquer des démangeaisons ainsi que des douleurs et des malaises importants.