Bien-être

Comment surmonter la dépression quand on est une personne âgée ?

Vous êtes une personne âgée souffrant de dépression ? Vous avez perdu l’intérêt pour les activités que vous aimiez ? Vous êtes confronté à des sentiments d’impuissance et de désespoir ? Avez-vous de plus en plus de mal à passer la journée ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. La dépression peut arriver à n’importe lequel d’entre nous en vieillissant, quels que soient nos antécédents ou nos réalisations. Voici trois solutions que nous vous proposons pour lutter contre la dépression.

Méthode 1 : Tendre la main et socialiser

Si vous êtes déprimé, il se peut que vous ne vouliez rien faire ou voir personne. Mais l’isolement ne fait qu’aggraver la dépression. Seul, il peut être difficile de prendre du recul et de vaincre la dépression. C’est pourquoi le soutien est important – faites donc un effort pour vous connecter aux autres et limitez le temps que vous passez seul. Si vous ne pouvez pas sortir pour socialiser, invitez vos proches à vous rendre visite, ou restez en contact par téléphone ou par courriel.

Méthode 2 : Trouver un sens et un but à la vie

Pour surmonter la dépression et empêcher qu’elle ne revienne, il est important de continuer à se sentir engagé et à avoir un but précis dans la vie. En vieillissant, la vie change et vous pouvez perdre l’intérêt pour des choses qui occupaient votre temps auparavant et qui donnaient un sens à la vie. La retraite, la perte d’amis proches ou d’êtres chers, le fait de s’éloigner de votre réseau social et les changements à votre style de vie, vos finances ou votre statut peuvent avoir un impact sur votre humeur, votre confiance et votre estime de soi.

Méthode 3 : Adopter des habitudes saines

Lorsque vous êtes déprimé, il peut être difficile de trouver la motivation nécessaire pour faire quoi que ce soit, et encore moins pour s’occuper de sa santé. Mais vos habitudes de santé ont un impact sur les symptômes de la dépression. Plus vous prenez soin de votre corps, plus vous vous sentirez bien.