Bien-être Se soigner

Chiropracteur ou osteopathe : quelles sont les differences ?

La chiropraxie et l’ostéopathie sont des systèmes utilisés pour guérir les troubles ou dysfonctionnements du corps en faisant une manipulation de la partie atteinte pour préserver la vie du patient. Ce sont deux pratiques qui prêtent à confusion. On est ainsi tentés de dire d’un chiropracteur qu’il est un ostéopathe et vice versa. Mais il y a des dissemblances entre ces méthodes. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les points de dissemblance entre ces praticiens.

Différence sur l’approche de chaque praticien

Si vous voulez connaître la dissemblance entre le chiropracteur et l’ostéopathe, le premier critère proposé par medoucine est celui de l’approche de chaque praticien. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article intégralement. En effet, la chiropraxie est une pratique qui a été reconnue en France en 2002.  La particularité de cette technique et donc de son praticien est de travailler sur des zones bien ciblées du corps. Les parties du corps sur lesquelles le chiropracteur travaille le plus souvent sont les vertèbres, leur colonne et surtout les articulations. S’agissant de l’ostéopathie, elle est aussi une manière de guérir avec les mains, certes. Mais elle a pour but de restaurer l’équilibre entre plusieurs parties du corps humain. Il n’y a pas de zone spécifique. On peut alors dire que le chiropracteur travaille suivant une approche un peu plus restreinte que l’ostéopathe. De plus, alors que l’ostéopathe ne traite que les soucis ayant un caractère purement fonctionnel, le chiropracteur traite aussi bien les soucis d’ordre fonctionnel mais aussi ceux qui sont d’ordre pathologique.

Différence du point de vue technique de chaque pratique

Les techniques utilisées par ces professionnels sont autant de moyens pouvant aider à ressortir les dissemblances entre ces techniques.En effet, le chiropracteur fait usage des méthodes pour mobiliser. Elles peuvent être douces ou énergétiques. Tout dépend de la situation. Ici, ce sont des manipulations assistées par la mécanique et des instruments performants. Les ostéopathes sont également compétents à manipuler et à mobiliser l’appareil locomoteur.  Les muscles du corps humain sont autant d’organismes sur lesquels l’ostéopathe peut travailler avec des techniques très variées.  Ces techniques vont de l’étirement à la pression en passant par la mobilisation.

Différence du point de vue des troubles guéris

Chaque pratique est destinée à guérir un troube déterminé, un certain malaise maladie. En effet, la chiropraxie France agit au moyen des séances de thérapie pour dissiper les troubles pathologies et de fonction qui commencent par miner l’appareil locomoteur. Ces troubles sont : les maux aux lombaires.  Il peut s’agir ici soit de lombalgie ou de lumbago. Il y a aussi la dorsalgie, soucis de posture, cervicalgie, les maux au niveau des articulations périphériques et les troubles  de neurones. En ce qui concerne l’ostéopathie, elle sert à guérir les maladies digestives. Il y a aussi les dysfonctionnements ORL et ceux relatifs au sommeil. Les problèmes musculaires et squelettiques peuvent aussi être soulagés par l’ostéopathie. Le praticien de l’ostéopathie peut guérir aussi les troubles dûs à un problème au niveau de l’appareil génital. Les troubles relatifs aux nerfs et à la bonne circulation du sang dans l’organisme entrent aussi dans le champ d’action de l’ostéopathe. Mais aussi bien la chiropraxie que l’ostéopathie peuvent se pratiquer sur une personne à titre préventif afin d’éviter que la maladie ne survienne d’abord pour bousculer la santé et créer le stress d’aller à l’hôpital voir un médecin. Vous pouvez trouver un praticien avec formations expériences à Paris qui vous donnera son avis sur votre état et une potentielle ostéopathie chiropraxie.