Conseils

Comment proceder en cas de douleur abdominale en bas et a gauche chez la femme ?

Il est assez fréquent d’entendre des femmes se plaindre de douleurs au niveau de l’abdomen. La plupart du temps, il est impossible de connaître directement la cause de ce type de douleurs. En effet, celles-ci peuvent avoir diverses origines allant d’une simple infection, à une colique ou à d’autres maladies encore plus graves. En réalité, quelle que soit la zone où se situe votre douleur, il est essentiel de trouver une solution très tôt. Découvrez dans cet article comment procéder pour y parvenir.

Cause des douleurs abdominales

Les douleurs au niveau de l’abdomen chez une femme peuvent avoir différentes causes. D’abord celles-ci peuvent être engendrées par une fausse-couche. C’est d’ailleurs les cas les plus fréquents ! Ensuite, les douleurs abdominales chez les femmes peuvent aussi être la conséquence d’une grossesse extra-utérine. Dans les deux cas précédemment cités, il est indispensable  d’aller en consultation le plus tôt possible afin de trouver une solution pertinente. Après il y a une troisième possibilité. C’est le cas exceptionnel des infections des trompes. Même si cela se produit assez rarement, il est indispensable de contacter votre gynécologue afin de connaître la véritable origine de vos douleurs.

Les  manifestations ?

Il faut noter que ce type de douleurs peut se retrouver chez les femmes, quel que soit leur âge. En général, elles se manifestent aussi par des sortes de brûlures ressenties au niveau du bas-ventre. Dans les cas les plus graves, de pareilles douleurs peuvent être accompagnées de grands signes comme des vomissements et même d’une colique. Dans ce cas de figure, si vous contactez un spécialiste, il procédera probablement à un examen complet de votre état de santé. Si celui-ci rencontre des difficultés, il lui faudra peut-être avoir quelques informations complémentaires pour un meilleur traitement. Il s’agit notamment des résultats de vos analyses sanguines et urinaires. Attention ! Il est très important de ne pas négliger les premiers symptômes, car ils peuvent par moments déboucher sur d’autres manifestations plus graves telles que de fortes hémorragies externes.

Traitement  

En cas de douleurs abdominales chez la femme, il faut principalement souligner qu’il existe plusieurs possibilités de traitements envisageables. En réalité, celles-ci sont des symptômes de plusieurs pathologies dont les femmes peuvent être atteintes. Dans un premier temps, il faut souligner un traitement essentiellement à base de médicaments antalgiques. C’est le soin le plus banal à adopter en cas de douleur abdominale chez la femme. Ensuite, au cas où l’infection est un peu plus sérieuse, le sujet devra prendre des antibiotiques, un antiviral ou d’autres médicaments pour améliorer sa santé. En réalité, tout dépend majoritairement de la cause décelée pour la maladie.

Enfin, si vos douleurs à l’abdomen sont essentiellement dues à une défaillance intestinale ou urinaire, pensez à modifier votre alimentation. Rajoutez-y par exemple des fruits et des légumes. Réduisez au maximum les viandes grasses et privilégiez celles qui sont maigres. Pour finir, en cas de douleurs abdominales intenses chez une femme enceinte, conduisez-là très rapidement en urgence, afin qu’un médecin puisse poser le bon diagnostic pour des traitements plus efficaces.