Conseils

COVID-19 : les masques de niveaux 1 obligatoires dans les écoles

Après les collèges et les lycées, c’est aujourd’hui au tour des écoles d’obliger le port du masque pour tous les écoliers. En effet, avec une dangerosité du virus de plus en plus exacerbée et des milliers de contaminations par jour, le gouvernement a donc décidé d’agir pour éviter au maximum que les établissements scolaires ne deviennent des clusters. C’est dans ce contexte-là que les écoliers devront porter obligatoirement un masque à partir de ce jour. 

Les masques obligatoires dans les écoles 

Bien que les rumeurs d’un confinement soient toujours en cours, le gouvernement continue de l’éviter au maximum en renforçant les gestes barrières et les restrictions sanitaires. Selon un sondage récent, l’école serait devenue l’un des premiers endroits de contaminations. Par conséquent, le ministre de l’Éducation a donc décidé de rendre le masque obligatoire dans toutes les écoles de France. Attention toutefois, les masques doivent absolument être fournis par les parents. Par ailleurs, pour tous les parents qui souhaitent trouver des masques de taille enfant, nous vous invitons à visiter ce Site internet.

Autrement, pour contrer les contaminations, un nouveau rapport a été publié ce week-end qui établit un nouveau protocole sanitaire dans les écoles. En dehors du masque, dans ce nouveau dispositif, il est aussi possible de retrouver un élargissement de la distanciation sociale à 2 mètres, mais aussi une aération plus importante des salles de classe. À la cantine, les règles sanitaires changent aussi pour éviter les contaminations.

Outre cet aspect, le ministre de l’Éducation a aussi fait part d’un nouveau protocole quand un cas est vérifié dans une classe. En effet, lorsqu’un enfant est positif, la classe doit fermer immédiatement. Cette règle a été surtout prévue pour éviter la propagation des variants Britanniques et Sud-Africains. 

Que veut dire masque de niveau 1 ? 

Vous le savez peut-être, mais les masques sont catégorisés selon un ordre très précis qui montre le niveau de protection qu’ils permettent. Le masque de niveau 1 correspond donc à un masque en tissu ou jetable qui doit répondre à la norme Afnor-Spec S76-001. Pour rentrer dans les détails, les masques de niveau 1 filtreraient plus de 95 % des aérosols de 3 microns. À l’inverse, les masques de niveaux 2 ne filtreraient que 70 % des particules.

Vous l’aurez donc compris, le gouvernement a donc décidé de protéger au maximum les élèves français et leurs proches. Attention par ailleurs, le haut conseil de santé publique mets en garde contre les masques faits maison qui ne protègeraient pas assez et ne filtreraient que 70 % des particules au maximum. 

Autrement, l’éducation nationale a donc prévu de prévoir des masques pour tous les parents qui ne pourraient pas fournir de masques à leurs enfants. En effet, Jean-Michel Blanquer a attesté que des milliers de masques vont être envoyés dans les écoles pour que tous les élèves puissent être protégés de la même manière que les autres. Par ailleurs, l’éducation nationale a aussi insisté sur le fait que toutes les personnes travaillant dans des établissements scolaires doivent obligatoirement porter des masques.