Conseils

Quelques bonnes habitudes à développer pour prévenir le diabète

Parmi les maladies graves qui battent leur plein, le diabète figure. Le lot quotidien de stress dû à l’industrialisation, la sédentarisation, la malbouffe… sont autant de facteurs de risques. Il faut alors revoir les habitudes quotidiennes afin de ne pas se laisser prendre aux pièges de ces maladies embêtantes. L’alimentation et les conditions physiques sont notamment des éléments à reconsidérer dans cette lutte.

Avoir une alimentation saine

C’est naturellement et indiscutablement le facteur le plus important et il ne serait jamais assez de le rappeler. Manger équilibré et sain est source de bonne santé et de prévention de maladies. Réduisez vos quantités de gras et de sucre et bien sûr de sel. Optez pour des aliments bouillis par exemple et pour beaucoup de fruits et légumes ou encore pour des épices. Si vous avez déjà des antécédents familiaux de diabète, vous savez déjà que vous êtes enclin à le contracter et que vous devez donc veillez à votre alimentation. Notez bien que lorsqu’on parle d’équilibre, il est très important de ne pas sauter les repas. Bien évidemment, vous devez également éviter les substances toxiques telles que la drogue et l’alcool.

 

Se maintenir en forme

Les conditions physiques sont également des facteurs déclencheurs. Évitez la sédentarisation en pratiquant une activité physique. Qu’elle soit de préférence une activité qui vous motive et qui vous donne du plaisir. Mais si vous n’avez pas assez de temps pour consacrer des heures au sport, choisissez des gestes quotidiens simples. Par exemple, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur. Vos petits trajets, vous pouvez les faire à pied où à vélo par exemple. Par ailleurs, les loisirs et les moments de détente ont une très grande importance pour la santé. Aussi vous faut-il de temps en temps prendre des moments de repos. Vous pouvez voyager par exemple en famille ou entre amis. Faites tout pour éviter le stress.

L’observance de ces gestes au quotidien peut vous épargner de la survenue des maladies graves dont le diabète. N’oubliez pas de faire attention à vos antécédents, les facteurs de risques et votre poids. Tout cela peut rapidement entraîner cette affection quand on est négligeant.